revue contre-productiv(ist)e
barillet |  numéros |  artistes |  sans suite |  contact |  liens



La revue barillet - dite "revue contre-productiv(ist)e" - est un semestriel qui a été créé à Bruxelles, en septembre 2006, dans une double volonté de prolonger en la renouvelant, l'expérience du Périodique Collimateur et de proposer une revue d'arts en langue française, consacrée aux arts alternatifs.

Cette revue, qui aborde des disciplines aussi variées que l'art contemporain, le graphisme, la vidéo, le son, l'architecture, le design, etc., entend également faire une place aux disciplines littéraires, telles que la critique d'art, le texte d'analyse politique, la poésie, etc.

L'esprit général de la revue barillet entend se distinguer des supports traditionnels de la littérature d'art, tout en privilégiant une grande richesse graphique dans sa mise en pages.
La volonté affichée est de présenter des artistes et des auteurs plus ou moins connus selon les cas, en leur donnant une possibilité supplémentaire de visibilité (notamment via des événements organisés dans différents lieux d'art), au sein d'une publication spécialisée et de qualité destinée aux artistes et à toute personne intéressée par un certain éclectisme formel et intellectuel.

Après la sortie de barillet 04 (03.2008), la revue a suspendu le cycle de ses parutions, durant plus de deux ans. Son projet éditorial a été intégré dans une structure éditoriale plus large, nommée l'arsenal éditions (12.2008), a priori en vue de reprendre ultérieurement la publication sur papier et d'élargir le comité de rédaction originel. Ce double objectif a été rapidement abandonné, même si la structure éditoriale sert bel et bien de cadre à la revue, depuis lors.

De même, une seconde revue a vu le jour, la revue noire, consacrée quant à elle à l'érotisme et à la couleur noire.

Les quatre premiers numéros de barillet ont été intégralement archivés sur ce site Web, accompagnés de tous les médias sonores et vidéo qui en ont fait la richesse. Les numéros originaux, sur CD-Rom, restent bien entendu disponibles, au prix de 8 €.

Les questions financières et de diffusion s'accroissant nécessairement du fait du possible passage d'un support électronique à un support papier, barillet paraîtra désormais exclusivement en ligne, gratuitement, et toujours au format PDF.

La sortie du barillet 05, en septembre 2010, aura marqué la reprise concrète des parutions semestrielles.

version 2.0 | © l'arsenal éditons 2010-2014 - Design : Krimineilzat productions | mise à jour : 29.02.2016 | adobe reader | firefox